MESURES GROUPE SOGAFRIC📌

13 Mai 2020

MESURES MISES EN PLACE PAR LE GROUPE SOGAFRIC

Le Groupe SOGAFRIC, a mis en place un ensemble de dispositions afin de prévenir la propagation du COVID-19. Ces dispositions contiennent d’une part l’ensemble des mesures gouvernementales qui sont mises à jour au fil des communications officielles et de l’autre, des mesures pratiques de sensibilisation pour nos collaborateurs et nos clients. Les informations des gestes barrières ont fait l’objet d’un affichage dans tous les lieux de travail des sociétés du Groupe SOGAFRIC, notamment :


Pour s’assurer de la compréhension et application des mesures barrières, le Groupe a mis en place une campagne de sensibilisation-information à l’adresse de l’ensemble des collaborateurs et sous-traitants permanents. Cette campagne pilotée par tous nos QHSE a été animée par le Médecin conseil du Groupe avec la participation effective de nos salariés.

Le Groupe SOGAFRIC a, par ailleurs, assuré l’approvisionnement de matériel de protection pour ses employés. Ainsi, tous les employés du Groupe SOGAFRIC ont été doté de deux masques en tissus, avec des recommandations de lavage (en plus des masques, visières, gants et autres déjà mis à la disposition des salariés en fonction de leur exposition).

Dans le cadre du suivi de la santé au travail, tout cas qui paraitrait suspect (présentant des symptômes de fièvre, toux, difficultés respiratoires etc.) doit être reporté immédiatement aux chefs de services ou à la Direction Générale de chaque société. Des thermo lasers ont été mis à la disposition de chaque site.

Les sociétés du Groupe SOGAFRIC procèdent régulièrement à la désinfection des espaces de travail et d’accueil. La prise de température par Thermoflash et la désinfection des mains à l’entrée de nos sociétés est obligatoire.

Conformément aux instructions du Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, chargé du Dialogue Social, le Groupe SOGAFRIC a mis en place le travail par rotation et le télétravail pour les postes où cela est possible.

GESTION DES SOUS-TRAITANTS

Toutes les mesures retenues sur les bases de Libreville sont applicables dans toutes nos agences.
Des consignes particulières ont été données aux agents de sécurité sur toutes nos bases et agences à savoir :
– Sensibilisation et information aux gestes barrières ;
– Mise à disposition des agents de sécurité postés devant les bâtiments accueillant du public, muni d’un pulvérisateur avec liquide hydro alcoolique pour désinfection des mains ;
– Équipements de certains personnels potentiellement plus exposés (gants, masques, visières, etc...).

ACCUEIL CLIENTS

La prise de température par Thermoflash et la désinfection des mains à l’entrée de nos sociétés est obligatoire pour nos clients.
Ces derniers sont invités à rentrer par groupe de 10 dans nos structures et des bandes sont apposées au sol pour respecter la distanciation.

Les sociétés du Groupe SOGAFRIC se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne qui ne se conformerait pas aux règles édictées. De même, toute personne présentant des symptômes suspects (transpiration excessive, toux, température au-delà de la normale…) peut se voir refuser l’accès de nos sociétés. Par voie d’affichage il est rappelé aux collaborateurs et toute autre personne fréquentant nos locaux les mesures à suivre en présence de cas suspect d’un client ou collaborateur. Les numéros d’appels d’urgences ainsi que les centres de formations médicales autorisées à prendre en charge des patients suspects sont de même affichés partout où cela est nécessaire sur tous nos sites.

SENSIBLISATION SUR LES MESURES GOUVERNEMENTALES CONCERNANT LES LIMITATIONS ET INTERDICTIONS.

L’ensemble des mesures gouvernementales relatives aux limitations et interdictions sont en application dans l’ensemble de nos sociétés. Une communication par voie d’affichage des autres mesures a également été faite sur toutes nos bases et agences telle que :

– Les rassemblements de plus de 10 personnes sont strictement interdits;

– Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics, les marchés, les commerces et les transports;

– La distanciation physique reste de mise en tous lieux et en toutes circonstances;

– Les frontières, les débits de boissons, les restaurants, les commerces non alimentaires y compris les friperies, les motels, les plages et les lieux de culte demeurent fermés;

– Les sorties et déplacements non essentiels restent interdits ;

– La circulation inter urbaine reste interdite sur l'ensemble du territoire national sauf autorisation spéciale ;

– Le couvre feu de 18h à 6h du matin reste en vigueur sur l'ensemble du territoire national.

Pour tout renseignements ou signalements, appelez le :